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• LIVRES • 

• MARIE_CLAIRE MITOUT •

MCM  -  LES PLUS BELLES HEURES

Premier ouvrage consacrée au travail de l'artiste française Marie-Claire Mitout, 

MCM Les Plus Belles Heures présente une sélection des gouaches réalisées entre juillet 2018 et décembre 2022, deux textes critiques écrits par Anaël Pigeat et Philippe Agostini et un ensemble de textes écrits par l'artiste.

 

Commencée en 1990, Les Plus Belles Heures est une série d’images peintes fixant le meilleur moment du jour. Elle comprend aujourd’hui 1030 gouaches sur papier lavis de 450 g au format 19,5 x 28 cm. Dans ce récit auto-fictionnel et de nature philosophique, traversé par des figures et des mythes, Marie-Claire Mitout est à la fois narratrice et personnage principal. Vie et peinture s’enchaînent et se rejouent comme s’il s’agissait toujours d’une première fois, dans un recommencement qui traduit la joie d’être au monde. Leur petite taille, qui leur permet d’être exécutées en tout lieu, répond à un temps de réalisation immédiat, à l’échelle d’un jour.
 

• Marie-Claire Mitout est artiste et maîtresse de conférence en arts visuels à l’école d’Architecture de Lyon. Elle vit et travaille à Lyon. Elle est représentée par la galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand et Paris.

Cet ouvrage a reçu le soutien de la galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand, Paris ; du Centre national des arts plastiques (soutien à l’édition) ; de la Fondation Bullukian, Lyon ; de L’Artothèque, Espaces d’art contemporain, Caen ; Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine ; du Réseau documents d'artistes.

 

• Textes de Anaël Pigeat, Philippe Agostini et Marie-Claire Mitout

• Édition française et anglaise

• Conception graphique : Sylvie Astié – Dokidoki

• 35 euros

• ISBN : 978-2-918450-41-2   

• 256pages  /// Couleurs /// Relié, broché

COLLECTION AIRES • 

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• Alexandre Leger •

Longtemps éphémère

 

Deuxième Opus consacré au travail de l’artiste français Alexandre Leger, Longtemps éphémère fait suite au premier catalogue de l’artiste publié en 2019, Hélas, rien ne dure jamais pour toujours.

 Dans la continuité de son travail de dessins-poèmes et en écho à l’exposition Longtemps éphémère qui s’est tenu au musée d’art, d’histoire et d’archéologie d’Évreux du 18 décembre 2021 au 17 avril 2022, cet ouvrage présente les nouveaux dessins d’Alexandre Leger, ainsi qu’un ensemble d’oeuvres graphiques issus des collections du musée.

 

• Textes de Camille Gross, Vincent Gille et Paul van der Eerden

• Édition française

• Conception graphique : Arnaud Roussel

• Co-édition : Roven et galerie Bernard Jordan, Paris

• 23 euros

• ISBN : 978-2-918450-38-2

• 192 pages  /// Couleurs /// Relié, broché

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• Alexandre Leger •

Hélas, rien ne dure jamais

 

Premier ouvrage monographique de l'artiste français Alexandre Leger revient sur sa production des 10 dernières années. Le travail d'Alexandre Leger (né en 1977 à Paris, où il vit et travaille) est nourri de son environnement, de cahiers d'écriture, d'objets collectés et surtout d'une pratique quotidienne du dessin et de la poésie. Texte et dessin se déploient avec une égale importance dans ses séries, le dessin faisant écho au texte qui apparaît à la fois dessiné et imprimé, une imbrication qui rappelle des artistes qui lui sont chers, comme William Blake, Théophile Bra ou Antonin Artaud. Stylo, crayon graphite et aquarelle sont utilisés par couches successives et alternées jusqu'à l'image finale. Le dessin achevé cristallise ainsi un ensemble de gestes, rendant compte du caractère rituel de la pratique de l'artiste.

Textes : Aurélie Voltz, Vincent Gille, Johana Carrier, Marine Pagès.

 

Publié à l'occasion de l'exposition personnelle d'Alexandre Leger au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, du 30 novembre 2019 au 17 mai 2020.

•Graphisme : Arnaud Roussel •Novembre 2019  • 16, 5 x 23,5 cm • 48 p. • dos carré collé • Impression couleur  • 176 pages • ISBN : 978-2-91845-035-1 • 23 €

• COLLECTION CONVERSATIONS • 

• Sharka Hyland / Marcelline Delbecq •

Ce que lire donne à voir

Conversations est une collection monographique d’entretiens axés sur la pratique dessinée d’un ou d'une artiste. Pour ce premier volume, Sharka Hyland répond aux questions de Marcelline Delbecq, deux artistes dont les pratiques se rejoignent autour de leur intérêt pour l’écrit, la lecture, les images et le langage.

Une rencontre qui favorise un regard singulier sur l’œuvre de Sharka Hyland.

Graphisme • Sylvie Astié – Dokidoki

Mars 2018 • Bilingue : édition française et anglaise • 16, 5 x 23,5 cm • 48 p. • dos carré collé • Impression couleur et n&b • 32 pages d’images • 15 €

COLLECTION PERSPECTIVES • 

• VERS LE VISIBLE / Exposer le dessin contemporain 1964 – 1980

Sous la direction de Julie Enckell Julliard

 

Ce livre revient sur un moment crucial de l’histoire récente des expositions par le biais du dessin.
Alors même qu’on le surprend tantôt à emprunter son format à la peinture d’histoire, tantôt son esthétique à la photographie, tantôt ses dispositifs aux grandes installations. Alors même qu’ainsi, sa distinction légendaire d’avec les autres formes d’art tend à disparaître ou à se faire oublier, et qu’il est aujourd’hui regardé et exposé au même rang que les autres œuvres. À quel moment le statut du dessin a-t-il changé aux yeux des commissaires d’exposition et pour quelle(s) raison(s) ? Depuis quand le considère-t-on comme un objet de l’art contemporain au même titre que les autres ? Comment ce médium, enfin, est-il devenu le vecteur d’un propos curatorial généralisé en Europe et aux États-Unis ?

• Julie Enckell Julliard : Avant-propos
• Thierry Davila : Introduction
• Hugo Daniel : L’exposition de dessin de la Documenta III (1964). Construction d’une autonomie, projet historiographique
• Julie Enckell Julliard : Le parti pris du dessin. Petite histoire de la visibilité du dessin en Suisse, au moment de l’émergence de la gure du commissaire d’exposition
• Lucy Steeds : Expositions [de dessin] en Grande-Bretagne, 1964-1980
• Mel Bochner : Working Drawings and Other Visible Things on Paper Not Necessarily Meant to be Viewed as Art
• Laurence Schmidlin : À propos du dessin mis entre guillemets. Une histoire des expositions collectives de dessin contemporain à New York, dans les années 1970
• Noor Mertens: Dessins pour projets en trois dimensions. Redéfinition du dessin aux Pays-Bas de 1960 À 1980
• Catherine Macchi : « Il cavo del pensiero », le dessin en tant que pensée éclairée dans l’Arte povera : exposition et sous-exposition

Graphisme • Sylvie Astié – Dokidoki

Coédition avec le Musée Jenisch Vevey
2015 • Édition française • 23 x 18 cm • 160 p. • ill. n&b •  22 €

• TOWARDS VISIBILITY / Exhibiting Contemporary Drawing 1964-80 

Edited by Julie Enckell Julliard

 

Drawing is the entry point for this book’s examination of a crucial moment in the recent history of exhibitions. It is a vital piece of research, at a time when the medium of drawing has never been so omnipresent, indeed has become one of the most often-displayed mediums in contemporary art spaces. At the same time, drawing surprisingly borrows the format of history painting, the aesthetics of photography and its mechanisms from those of large installations.Thus at a time when the age-old distinction between drawing and other forms of art is tending to disappear or be forgotten, and drawing is displayed and viewed on an equal footing with other artworks, a number of questions need to be addressed. When exactly did the status of drawing change in the eyes of exhibition curators and why did it do so? Since when has a drawing been considered as a contemporary art object on a par with others? And how did the medium become the vector of a generalized curatorial proposition in Europe and the United States? 

• Julie Enckell Julliard: Foreword

• Thierry Davila: Introduction

• Hugo Daniel: The Drawings Exhibition of Documenta 3 (1964) Claiming Autonomy, Writing History

• Julie Enckell Julliard: Opting for Drawings. A short history of the visible presence of drawing in Switzerland at the time when the figure of the exhibition curator arrived on the scene

•  Lucy Steeds: Exhibitions [of Drawings] in Britain, 1964–80

• Mel Bochner: Working Drawings and Other Visible Things on Paper Not Necessarily Meant to be Viewed as Art

• Laurence Schmidlin: Drawing Between Quotes. A History of Group Exhibitions of Contemporary Drawings in NewYork in the 1970s

Noor Mertens: Drawings for three-dimensional projects’: The Redefinition of Drawing in the Netherlands Between 1960 and 1980

• Catherine Macchi:“Il cavo del pensiero”, Drawing as Enlightened Thought in Arte Povera: exposure and Underexposure

Graphic design •  Sylvie Astié – Dokidoki

Copublished with Musée Jenisch Vevey

2015 • English Edition • 23 x 18 cm • 160 p. • ill. b&w •  22 €

• RENONCER À L’ART / Figures du romantisme et des années 1970 •

Sous la direction de Julie Ramos

Renoncer à l’art rassemble les textes de spécialistes du romantisme et des années 1970, et propose une réflexion inédite sur la face obscure de la création : son abandon. Artistes voués à la disparition, recherches d’un écart solitaire ou communautaire, indistinction entre l’art et la vie, autant de postures qui témoignent d’un renoncement à l’œuvre ou à la pratique artistique. Cet ouvrage, par sa construction et son parti pris, inverse les lieux communs pour saisir véritablement les enjeux du renoncement, comme pratique artistique effective.

•  Christophe Domino : Ou pas

• Julie Ramos : Au revers et à rebours : une ouverture sur le renoncement à l’art

• Gilles A. Tiberghien :Thoreau, le moyen ermite

• Antonia Rigaud : Le Renoncement comme pédagogie de l’écoute chez John Cage

• Bertrand Tillier : Figures du renoncement dans Manette Salomon des frères Goncourt

• Giovanna Zapperi : « I want to be a machine » : le dandysme d’Andy Warhol

• Gilles Soubigou : Ossian et les Barbus : primitivisme et retirement du monde sous le Directoire

• Sophie Delpeux : Les renoncements d’Allan Kaprow

• Olivier Schefer : Passivité et mystique du corps chez Novalis

• Alexander Koch : Opting Out of Art. Une fondation théorique

Graphisme •  Sylvie Astié – Dokidoki

2013 • Edition française • 15 x 21 cm (broché, couv. à rabats) • 164 p. • ill. n&b  • 14 € 

COLLECTION AIRES • 

• PLANS – MARIE-JEANNE HOFFNER •

Premier ouvrage monographique consacré au travail de l’artiste française Marie-Jeanne Hoffner (née en 1974), Plans se concentre sur sa pratique d’installations et d’œuvres sur papier de 2006 à 2011.

• Introduction de Marie-Ange Brayer
• Essai critique de Joana Neves
• Nouvelle de David Sanson
• Notices sur les œuvres d'Anne-Lou Vicente

Graphisme  Alex Balgiu

2011 • Bilingue français/anglais • Couleurs • 13,5 x 20,5 cm • 240 p. • 18 € 

• VOLUME 1 – RAINIER LERICOLAIS 

Ouvrage monographique qui présente l’ensemble du travail plastique et musical de Rainier Lericolais, artiste français né en 1970.

• Préface de Judith Quentel
• Entretien avec Christine Macel

• Essai critique de Julie Ramos
• Texte de David Sanson

Graphisme  FLAG Aubry/Broquard

Coédition avec le conseil général de l’Essone et le domaine départemental de Chamarande 
2011 • Bilingue français/anglais • Couleurs • 19 x 28,5 cm • 168 p. • 25 € 

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